SESSAD 87

Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins A Domicile de LIMOGES est géré par APF France handicap.

Le SESSAD est ouvert depuis le 1er mai 1980 (annexes 24 bis).

Financé à 100 % par les Caisses d’Assurance Maladie, son budget fait l’objet d’un arrêté préfectoral.

Le service accompagne des enfants et adolescents de 0 à 20 ans, présentant une déficience motrice sur décision M.D.P.H.

Le partenariat avec les réseaux (C.H.U., médecins, appareilleurs, éducation nationale, etc.), permet de mettre l’accent sur la prise en charge précoce.

Le SESSAD de Limoges intervient dans tout le département de la Haute-Vienne. Le suivi s’effectue dans les différents lieux de vie de l’enfant (domicile, établissement scolaire, crèche…).

Le service encourage et stimule les potentialités de l’enfant, l’aide à développer des compensations et à vivre avec son handicap. Il est un soutien pour grandir.

Il propose un accompagnement individualisé, associant un suivi médical, une ou plusieurs rééducations spécialisées, un suivi de l'appareillage, un soutien psychologique et éducatif, une aide à l’intégration scolaire et sociale. 

Cette action est menée à la demande de la famille et en liaison avec elle.

Les moyens pour y parvenir reposent essentiellement sur l'action d'une équipe pluridisciplinaire qualifiée composée d'un médecin de rééducation, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, psychologues, assistante sociale, comptable, secrétaire et directeur.